Nos prestations et services

La spécificité de Thin Section Lab est de pouvoir fabriquer de gros volumes de lames dans des délais courts. Un service « hot shot » est disponible pour la fabrication et la livraison de lames en moins de trois jours. Pour plus de renseignements, pour demander un devis ou tout simplement pour découvrir notre gamme complète de services, n'hésitez pas à contacter Thin Section Lab

Préparation d’échantillons


Thin Section Lab est équipée de l’ensemble des instruments et outillages nécessaires à la préparation des échantillons.
Une slabbeuse permet de découper en deux les gros échantillons rocheux et carottes de forage. La scie utilisée est spécialement dédiée à la découpe de roche pour obtenir le meilleur résultat, même sur des échantillons fracturés, altérés ou peu consolidés.
Des scies de petite dimension permettent de découper précisément les échantillons pour la fabrication des sucres à lames. La découpe peut être réalisée à l’eau ou à l’huile en fonction des propriétés de l’échantillon.
Tous les échantillons avant sciage sont imprégnés avec de la résine afin d’obtenir un sciage de qualité optimale.


Préparation de lames minces


Thin Section Lab produit des lames minces polies (pour études pétrographiques) et épaisses (pour études d’inclusions fluides) de haute qualité pour des activités industrielles et académiques. Les lames peuvent être préparées à partir de roches, de carottes, de matériel non consolidé (sable) ou cuttings. La taille conventionnelle des lames est de 30 × 45 mm (autres formats à la demande). Les lames minces peuvent être couvertes, à la demande.
Thin Section Lab possède les meilleures équipements actuels pour la préparation de lame. Les lames sont réalisées selon des protocoles dépendants de la nature de l’échantillon et des objectifs du client.


Etude pétrographique de lame mince


Thin Section Lab propose la réalisation de différents types d’étude pétrographique sur lame mince polie par microscopie optique :
- Détermination de nom de roche
- Détermination de la silice réactive (norme NF EN 932‐3)
- Minéralogie quantitative par comptage de points (norme NF EN 932‐3). Ce travail est réalisé grâce à une platine automatisée. Tout type d’échantillon peut être analysé : roches, réservoir pétrolier à hydrocarbures, béton, échantillon non consolidé …
- Détermination du degré d’altération ou des conditions de diagenèse
Les résultats sont présentés pour chaque échantillon sous forme d’un rapport avec photographies, description et tableau récapitulatif.


Stockage d’échantillons


Les opérations de stockage et de reconditionnement sont gérées à Toul par Thin Section Lab qui met tout en oeuvre pour fournir à ses clients une offre complète de services.
Le stockage s'effectue dans des conditions environnementales, de sécurité et de confidentialité optimisées. A la réception, les échantillons sont contrôlés, référencés dans une base de données informatique puis conditionnés avant leur stockage réversible.
Tout type d'échantillon peut être stocké : roches, carottes, cuttings, lames minces …


Installation de laboratoires et formation

 

Thin Section Lab propose à ses clients l’installation clés en main de laboratoire de préparation de lames minces. Les installations, en fonction des demandes du client, sont effectuées en partenariat avec l’entreprise BROT LAB, leader pour la production de machines dédiées aux lames minces.
Exemple d’installation : Irak Shell, Universités de Mongo et N’Djamena (Tchad), Oman Earth Science Department (Oman), IGEM (Russie), Sinopec (Chine), Sonatrach (Algérie), Sirte Oil (Lybie)…
Thin Section Lab offre aussi la possibilité de formation sur la fabrication de lames pour des acteurs industriels ou académiques. Ces formations sont adaptées à la demande du client et aux caractéristiques des échantillons.
Formation : : Irak Shell/South Oil Company, Afghanistan Geological Survey, Lybie Industrial Research Center, Tchad Université de Mongo, Universités françaises (Réunion, Guadeloupe, Besançon, Lille, Paris 6, Strasbourg, Bordeaux)…